VENDREDI 6 NOVEMBRE

Ouverture des portes à 19:00

19:40 [concert] Carte blanche au Dreick Interférences [expé]

Imaginé comme un labo et une coopérative d’idées sonores, le Dreieck Interférences amène à collaborer des musiciens défendant des musiques innovatrices et créatives.

20:30 [concert] EXOrgue [création] [lutherie hybride]

EXOrgue réunit trois ensembles – HANATSUmiroir [Strasbourg], Links [Paris] et ARTefacts [Athènes] au sein d’un labo organisé autour d’un orgue d’un tout nouveau genre, l’Orguanous conçu par Léo Maurel, modulaire et contrôlé en MIDI. C’est dans ce cadre que les trois ensembles assureront la création mondial de M.A.S.S de Laurent Durupt et vous donneront à entendre le fruit d’une semaine de labo guidés par les compositeur Matias Fernandez Rosales et Sérgio Rodrigo.


 

SAMEDI 7 NOVEMBRE

Ouverture des portes à 16:00

16:30 [installation] Installation sonore [performance] [famille]

Stéphane Clor vous invite à visiter son installation sonore et… participative ! dont il propose une démonstration en relation avec la danseuse et chorégraphe Noëllie Poulain.

17:30 [spectacle] M’allant promener [balade onirique] [folk] [famille]

Des steppes mongoles et sibériennes aux landes anglaises, des montagnes d’Iran aux Appalaches, de Hongrie ou d’Auvergne, M’allant promener offre un voyage à travers le temps et l’espace ; et autant de chansons que Claire Trouilloud et Aurélien Sauer semblent sortir au hasard d’une vieille malle, qu’on aurait extirpée du fond d’un grenier pour en faire un coffre au trésor.

19:00 [concert] Carte blanche à Links [paris] et ARTéfacts [athènes]

Depuis quelques années, HANATSUmiroir collabore avec des ensembles européens qui lui ressemblent et qui, à leur manière, explorent les mêmes voies : celles de la création, de l’innovation et du partage avec le désir de lier intimement les différentes dimensions de l’art vivant. À Athènes, c’est avec l’ARTéfacts Ensemble que nous sommes heureux de collaborer, à Paris, c’est auprès de l’ensemble Links. Les deux ensembles viendront fêter nos 10 ans, ARTéfacts avec des oeuvres de Nicolas Tzortzis, Alexandros Drosos et Panos Iliopoulos, Links avec des oeuvres d’Octavi Rumbau, Philip Christoph Mayer et Laurent Durupt.

21:30 [jam session] Terry Riley’s In C [minimal]

HANATSUmiroir invite les musiciens qui le souhaitent à une jam organisée autour d’In C de Terry Riley. Où la musique répétitive, inspirée par les rythmes de la musique indienne, vous mène au bord de la transe méditative

22:30 [live set] Travail rythmique [electro] [danse] [performance]

Travail rythmique sera en résidence chez nous tout au long de la semaine et en profitera pour capter des sons provenant des créations qu’HANATSUmiroir et comparses seront en train de répéter. Cela viendra nourrir leurs sets electro créés pour l’occasion.


 

DIMANCHE 8 NOVEMBRE

14:00 [spectacle] par et pour les enfants [jeune public] [famille]

RESERVATION OBLIGATOIRE > contact@hanatsumiroir.fr

HANATSUmiroir intervient régulièrement dans les centres de formations musicales pour proposer aux élèves d’explorer des formes actuelles d’expression impliquant bien sûr la création musicale mais aussi l’expression corporelle et vocale ainsi que les arts de la scène. Nous invitons ici les élèves du conservatoire de Saint Claude [jura] et d’une école strasbourgeoise avec lesquels nous avons travaillé au cours de plusieurs ateliers, à partager la scène le temps d’un spectacle pour le jeune public.


 

JEUDI 12 NOVEMBRE

Ouverture des portes à 19:30

20:30 [spectacle] Enlacement corps et sons [création] [arts martiaux] [japon]

La création mondiale de cette pièce de la compositrice japonaise Sanae Ishida par HANATSUmiroir combine les flûtes d’Ayako Okubo, les percussions d’Olivier Maurel, divers objets sonores et une performance de l’artiste martial Masato Matsuura [kenjutsu] [kendo] pour un spectacle unique entre tradition japonaise et recherche corporelle et sonore.

21:30 [concert] Echoplasme [yokaï] [japon]

Fantômes, monstres, ensorcelés… : entre paysages sonores hypnotisants et dispositifs instrumentaux envoûtants, HANATSUmiroir et ErikM parcourent l’univers des Yokai, ces fantômes et créatures surnaturelles qui peuplent la mythologie japonaise.


 

VENDREDI 13 NOVEMBRE

Ouverture des portes à 19:00

19:30 [concert] Les villes invisibles [trompe-l’oeil]

Inspiré par le livre d’Italo Calvino, lovemusic propose une série de tableaux musicaux comme un diaporama des villes merveilleuses et extraordinaires. Les pièces créent une expérience sensorielle magnifiquement intime, nous plongeant dans des mondes sonores étranges et merveilleux.

20:30 [concert] Transacoustique [création] [son] [espace] [geste]

Les recherches d’HANATSUmiroir sur les multiples dimensions du son prennent corps à travers trois commandes à trois compositeurs: Maurilio Cacciatore, Lara Morciano et Wolfgang Mitterer dont nous assurerons la création mondiale de deux d’entre elles tandis qu’on se laissera séduire par le chant féerique de la flûte contrebasse d’Ayako Okubo dans « Ecco perché ho paura dei folletti » [Voici pourquoi j’ai peur des elfes] de Maurilio Cacciatore.

22:30 [concert] Hassan K [one man band] [fusion]

Hassan K. est un one man band mystique venu de Perse. Bidouilleur, fervent défenseur de la culture libre et open source, artiste DIY tout terrain… le musicien mêle folklore et nouvelles technologies, occident et orient, surf music et bellydance, swing et metal… dans un live très énergique, à la limite de la transe. Équipé d’un setar électrique augmenté de capteurs, d’une boîte à rythmes, il parcourt l’empire de l’ouest jusqu’au Touran, amenant le public dans son parcours extatique.


 

SAMEDI 14 NOVEMBRE

Ouverture des portes à 14:30

15:00 [exploration] De l’air et de la gravité [installation] [performance] [famille]

De 15:00 à 17:00, nous vous proposons une exploration de nos univers sonores et scéniques pour petits et grands. Figurant à notre itinénaire : une découverte de l’installation sonore et participative de Stéphane Clor, De l’air et de la gravité [happening] avec Ayako Okubo à la flûte et notre danseuse et chorégraphe Noëllie Poulain et une traversée de paysages sonores créés par les enfants de la Clé des champs !

20:00 [concert] Drumming [musique répétive] [phasing] [percussions]

Steve Reich compose Drumming à son retour du Ghana où il étudiait les percussions africaines. L’oeuvre marque l’aboutissement ultime de son exploration du phasing, ce processus consistant à répéter en boucle un court motif musical, avec un décalage temporel entre les musiciens, pouvant augmenter ou diminuer tout au long de la pièce. Résultat : un état modifié de conscience proche de la transe, auquel vous invite HANATSUmiroir et la classe de percussions de la HEAR.

Première partie : ДOMOÏ [percussions] [electro]

22:00 [live set] Difracto [electro] [beatmaker]

Difracto explore différents univers sonores, du sound design au breakbeat. Il transporte son public dans un voyage onirique aux couleurs teintées de groove et de rythmiques hip-hop, dub et techno qui viendront ambiancer la soirée de clôture de nos festivités.


 

DU 6 AU 14 NOVEMBRE

dès ouverture des portes

[expo] 10 ans en expo [photo] [arts visuels]

L’album photo des 10 dernières années par Grégory Massat et Guillaume Guégan. 10 ans de création plastique, scénographique et vidéo par Yon Costes et Marie-Anne Bacquet.