Avec Transacoustique, nos recherches sur les multiples dimensions du son prennent corps à travers trois commandes à trois compositeurs : Maurilio Cacciatore, Lara Morciano et Wolfgang Mitterer. Le premier nous a déjà livré une pièce pour Ayako Okubo et sa flûte contrebasse dont nous avons bâti ensemble la partie electronic live. L’instrument est ici augmenté, l’électronique en prolongeant la taille déjà monumentale. Il n’est donc pas question d’une électronique qui détourne ou transforme le son de l’instrument, ni même qui participe à l’orchestration du matériau compositionnel, mais d’une électronique pensée comme un élément de lutherie qui assemblerait résonateur, diffuseur et spatialisateur. La pièce pour flûtes, clarinettes, percussions et électronique envisagée par Lara Morciano est un écho à cet axe de recherche. D’une part, la compositrice imagine la diffusion de l’électronique au delà du support du haut parleur, considèrant l’instrumentarium comme surface de diffusion complémentaire grâce à un système de transducteurs disposés au contact des instruments. D’autre part, la captation des gestes du percussioniste au moyen de capteurs intégrés dans des gants construits par José Miguel Fernandez, met en lien le geste de l’interprète avec l’espace sonore.

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