[actions citoyennes] [femmes victimes de violences conjugales]

Depuis le début de l’année 2021, HANATSUmiroir intervient auprès d’un groupe de parole des femmes victimes de violences conjugales qui se réunissent à l’initiative de l’ASTU, association citoyenne interculturelle. Ce groupe, animé par la responsable du secteur social de l’association et une psychologue, a pour objectif de permettre à ces femmes de faire le récit de leurs parcours afin de les amener à en surmonter le vécu. Ce travail a permis de rompre l’isolement qu’elles ont pour la plupart connu depuis longtemps et de construire de nouveaux liens avec l’extérieur. À travers et au fil des réunions, les femmes du groupe ont développé une pensée féministe qu’elles souhaitent aujourd’hui partager avec d’autres femmes en pleine crise et victimes de violences au sein du couple. 

C’est dans ce contexte que les artistes d’HANATSUmiroir rencontrent régulièrement trois femmes issues de ce groupe, pour créer ensemble un spectacle sur la base de leurs témoignages respectifs. Après avoir recueilli leurs récits, les artistes proposent des ateliers explorant différentes thématiques : corps et sons, placement de la voix, expression corporelle, musique. Deux sessions de résidence de création d’une semaine permettront de monter le spectacle de manière collective ; les artistes accompagneront les participantes qui œuvreront selon leurs capacités et leurs envies. 

Le public pourra découvrir ce spectacle en marge de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes et sera invité à participer à des débats et rencontres portés par l’ASTU sur l’évolution actuelle de la situation. À l’issue de la représentation, le projet a vocation à se poursuivre, notamment en étant présenté dans d’autres lieux, suivi ou précédé de débat ou de conférence. 

Flûtes : Ayako Okubo // Percussions : Olivier Maurel // Danse et Chorégraphie : Noëllie Poulain

Chant : Zeynep Kaya // Contrebasse : Stéphane Clor // Lumières : Raphaël Siefert

ASTU : responsable du secteur social : Ayfer Aslan // Psychologue : Nicole Birry