ARTefacts Ensemble (Grece), Temporary Autonomous Zone

HANATSU miroir a invité l’ARTéfacts Ensemble, formation Grecque au parcours proche.

Alors qu’Hanatsu miroir créait ses premiers concerts à Strasbourg, l’ARTéfacts Ensemble voyait ses premières représentations à Athènes. Nos deux ensemble ont depuis créé, joué, travaillé en parallèle avec comme axe commun la rencontre des différents médiums artistiques autour de la musique des compositeurs d’aujourd’hui. Il nous semblait impossible de ne pas les inviter.

ARTéfacts ensemble est un ensemble grec hors modes établis. Il a été fondé à Athènes en 2007 et a fait son premier concert en janvier 2008. L’ensemble fonctionne sur la base d’un noyau de sept membres et d’un cycle stable des collaborateurs : des  musiciens mais aussi des artistes des divers domaines. Sa construction souple, mais surtout la présence d’un metteur en scène dans l’équipe, offre des possibilités très variées pour une approche fraîche,  abordable et riche du répertoire contemporain.

L’ensemble s’est produit dans plusieurs salles des concerts a Athènes, telles le Centre Culturel de la Fondation Onassis,  l’Association Littéraire « Parnassos », le  Conservatoire « Filippos Nakas », des galeries telles AN-ART Artistry, Aboutt (…) et des festival comme KOTH Underground (Thessaloniki) ou le Hellenic Festival (Athènes).

L’ensemble a aussi collabore avec des artistes comme Thomas Moschopoulos (metteur en scène) et Konstantinos Vita (pionnier de la musique électronique grecque). Pour l’ensemble, ont composé Maurilio Cacciatore, Kornilios Selamsis, Nicolas Tzortzis et Stathis Gyftakis.

Cette saison 2013-2014 a vu naître un programme éducatif pour adolescent sur la musique contemporaine au Centre Culturel de la Fondation Onassis.

Les musiciens viendront à cette occasion jouer en quatuor, dans le cadre scénographique d’HANATSU miroir. Dans ce programme, seront présentées des pièces de compositeurs Grecs d’aujourd’hui : Nicolas Tzortzis, Michalis Lapidakis, Minas Borboudakis , Kornilios Selamsis mais aussi des pièces de compositeurs qui ont marqué le répertoire du vingtième siècle : Georges Aperghis ou encore Theodore Antoniou.


Violon : Laertis Kokolanis
Alto :  Marios Dapergolas
Clarinette : Spyros Tzekos
Percussions :  Theo Vazakas,

+ HANATSU miroir