TOURNEE JAPONAISE

Sur invitation de Kenji Sakaï HANATSU miroir ira présenter un répertoire français et japonais dans 4 villes du japon.

Howling – Whirling, le trio pour flûtes, clarinettes et percussions de Kenji Sakaï, commande d’HANATSU miroir, a vu sa première partie créé en juin 2017 à Strasbourg, puis a été créé dans son entièreté à la biennale de Venise cet automne. La pièce figure également au programme de la prochaine tournée de l’ensemble HANATSU miroir au Japon en Août 2018.

Le trio aborde le thème de la distance et de l’espace à travers la manière dont la musique est en mesure d’en traduire le sentiment. Un « espace imaginaire » selon Kenji Sakaï, qui s’attache à en transmettre « des visions multiples » à l’auditeur, ou comment concevoir une dramaturgie du sonore.

Pour définir l’espace et créer les distances, Kenji Sakai joue sur la combinaison des timbres et la diversités de registres que le trio permet, alternant entre profondeurs abyssales et sommets éthérés.

La pièce est conçue en deux parties. La première est une exploration du registre extrême grave à travers la flûte contre-basse, la clarinette contrebasse et les percussions graves (tam-tam, grosse caisse…). Après une transition pour percussion solo, la deuxième partie explore le registre extrême aiguë avec piccolo, clarinette en mib et percussions aiguës, puis descend progressivement, passant par le médium, jusqu’au registre de la première partie, créant les « lignes imaginaires » de ce paysage musical inédit.

Composition : Kenji Sakaï

Saxophone : Tadayoshi KUSAKABE // Piano : Noritaka ITO, Mami HAGIWARA, Yurie MIURA // Violon: Tatsuki NARITA // Cor : Nobuaki FUKUKAWA // Violoncelle : Kei YAMAZAWA // Syami-sen : Hidejiro HONJO

HANATSU miroir: Ayako OKUBO, Thomas MONOD, Olivier MAUREL