FESTIVAL AUTRE MESURE

20 janvier 2018 // 15 H
La criée, RENNES
http://autresmesures.wixsite.com

Pour cette édition d’Autres Mesures, le trio instrumental de l’ensemble HANATSU miroir propose une sélection de pièces écrites ou travaillées au plus proche du compositeur.

Les 5 pièces de Samuel Andreyev balayent les différentes conceptions du temps. En 5 moments musicaux écrits pour un instrumentarium d’objets sonores hétérogènes et flûtes, le compositeur dégrade le temps strillé du premier mouvement.

En écho à ce duo, son solo Passage parcourt quant à lui les étages dynamiques les plus ténus de la clarinette.
Malika Kishino aborde une écriture qui engage le corps via le geste instrumental  Elève de Yoshihisa Taïra, son esthétique grinçante, parfois même violente, donne une place particulière à la flûte contrebasse, cinglante et envoutante dans Monochromer Garten VII.

Chikage Imaï s’inspire quant à elle du cycle des éléments. 5 for the Circle est un cycle de 5 pièces sans début ni fin précise malgré un ordre défini.

Enfin, Kenji Sakai a lui travaillé sur le registre extrême grave des instruments de l’ensemble. Dans son dyptique Howling-Whirling, il explore les possibilités d’interaction entre la flûte contrebasse, la clarinette contrebasse et la grosse caisse avant de retrouver son identité musicale scintillante augmentée cette fois de petites pointes néoclassiques.

Composition : Samuel Andreyev // Malika Kishino // Chikage Imaï // Kenji Sakaï

Clarinettes : Thomas Monod // Flûtes : Ayako Okubo // Percussions : Olivier Maurel