Reto Staub étudie le piano avec Thomas Herbut à l’Université de Berne, section Arts, et participe à des sessions de musique de chambre aux côtés de Reinbert de Leuw, Maurizio Kagel et l’Ensemble Modern.

Il découvre la clarinette avec Kurt Weber et suit une formation en jazz auprès de William Evans. Il intègre des cours de théâtre musical avec Georges Aperghis et Françoise Rivalland. Enfin, Verena Bosshart, Pierre Sublet, Pierre-Laurent Aimard, Peter Donohoe auront une impulsion décisive sur son travail.

En 2006-2007, il est boursier de l’International Ensemble Modern Academy à Francfort/Main. Il est membre de l’Ensemble Nikel, de l’Ensemble Linea (depuis 2007) et se produit également avec l’Ensemble Modern. Dans ce cadre, il a joué dans la plupart des pays européens et au Moyen Orient, et a participé aux festivals Wien Modern, Klangspuren, Champs Libres et Ultraschall. Il joue également dans un groupe de musique improvisée, Humour`s Humidity et collabore avec la troupe de danse „Hermesdance“.

Reto Staub enseigne à la Musikschule de Baden (Suisse).