Mercredi 7 octobre
20h30
Fabrique de Théâtre, salle des colonnes

HANATSUmiroir, Collectif Kreis, le festival Kuckuck et le Dreieck Interférences accueillent Nist-Nah, le nouvel ensemble gamelan créé par Will Guthrie.
Celui-ci réunit neuf percussionnistes des plus novateurs de la scène expérimentale contemporaine. Loin de l’appropriation culturelle exotique, la formation travaille la variation des dynamiques en évoquant la musique concrète, la répétition jusqu’à l’entêtement et le tournis des musiques de transes. Attention création !
En premiere partie, les musiciens du Dreieck Interférences, du collectif Kreis et d’HANATSUmiroir vous proposent une version d’InC de Terry Riley, dans un format minimal.
InC et Nist Nah, deux regards portés sur les musiques de transes : l’un de Terry Riley qui est allé puiser en Inde l’essence de sa pièce, relue ici par un effectif acoustique en partie piloté par un certain héritage des musiques électroniques ; l’autre proposant une relecture du dispositif instrumental qu’est le gamelan, orchestre de percussions indonésiennes, exploré ici par des musiciens expérimentateurs et curieux.
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« Un instrument géant donc, tentaculaire. Une entité qui envahit l’espace sonore sur toutes ses strates et dans toutes ses dimensions. Un instrument au spectre infini, s’accordant la mélodie autant qu’usant de la pulsation jusqu’au ravissement ».
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Une soirée entre puissance et méditation de la transe, curiosité des timbres et curiosité instrumentale.
Un évènement d’une rare singularité
Mercredi 7 octobre
20h30
Fabrique de Théâtre, salle des colonnes
10 rue du Hohwald
Bendorf sur place
5€ minimum
En conscience au-dessus
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Peu sensible au concept de frontières, l’australien, Will Guthrie, a posé ses valises à Nantes en 2004. Jouant aux quatre coins du globe, il a, en une quinzaine d’années, gravé son empreinte parmi celles des plus singuliers batteurs et percussionnistes qui martèlent l’espace sonore des musiques expérimentales internationales. Avec son approche brute et pourtant érudite de l’instrument, on oublie la technique, on écoute la musique.
Habitué à tourner en solo, on le croise aussi régulièrement entourés de la crème des stakhanovistes de la free music d’aujourd’hui (Oren Ambarchi, Mark Fell, Roscoe Mitchell, Anthony Pateras, Jean-Luc Guionnet) mais sa musique dépasse tous les carcans des identités restreintes. Will Guthrie est aussi un homme qui s’est nourri de sons de partout, et il nous fait entendre ce qu’il en a digéré. Une musique aux racines apparentes mais à la modernité bien affirmée.
Ces derniers temps, son désir d’élargir toujours davantage son horizon l’a mené à l’étude et au jeu du gamelan, l’instrument traditionnel des musiques Indonésiennes. Cet instrument qui s’énonce au singulier mais qui est un ensemble de percussions, un orchestre d’éléments de métal, de bois et de peaux qui se joue nécessairement à plusieurs. De quelques personnes à quelques dizaines. Un instrument géant donc, tentaculaire. Une entité qui envahit l’espace sonore sur toutes ses strates et dans toutes ses dimensions. Un instrument au spectre infini, s’accordant la mélodie autant qu’usant de la pulsation jusqu’au ravissement.
Le gamelan charrie son histoire et s’inscrit dans un territoire. Il a fallu nombre de séjour en Indonésie avant que Will Guthrie s’en autorise l’usage. Un usage singulier qui a le mérite de savoir où est sa place, loin de l’appropriation culturelle exotique jouant l’indonésien à Paris, ni l’arrogance de l’emprunt anhistorique du matériau pour tropicaliser les sons du kit. Il préserve l’essence de l’instrument, sa valeur d’ensemble et la puissance du geste ainsi que le poids de la dimension sacrée qu’il véhicule, sans la singer, dans un certain respect profane qui donne une profondeur à sa musique.
Son disque ‘Nist-Nah’ à paraître chez Black Truffle, le label tenu par son camarade et compatriote australien Oren Ambarchi, fait partie de ces disques où l’émotion ressentie s’accompagne du sentiment d’être en présence d’une forme d’une rare intelligence. La cohérence de composition est fascinante, nourrie des préoccupations musicales qu’il traîne depuis plus de 20 ans, entre la variation des dynamiques évoquant la musique concrète, la répétition jusqu’à l’entêtement et le tournis des musiques de transes et l’intérêt porté aux micro-détails.
Au-delà de cet intérêt pour le Gamelan et de ses recherches et compositions pour le disque, Will Guthrie transpose également sa musique sur scène en créant un orchestre de 8 personnes : l’ensemble Nist-Nah. Neuf musicien(ne)s d’âge et d’horizon divers, tou(te)s particulièrement impliqué(e)s dans les pratiques contemporaines de la musique et qui s’associent pour former un «supergroupe» dont l’ambition est de se mettre au service d’une musique singulière, construite à plusieurs.