Olivier Maurel

Olivier Maurel a étudié aux conservatoires de Rennes (Analyse, histoire de la musique) avec Olivier Fiard et de St Malo avec Bruno Lemaître où il termine son cursus (prof. Sejourné, Riedinger, Fougeroux) avec les félicitations du jury.
En parallèle de ses études, il nourrit son parcours de rencontres avec Jean Geoffroy, She-e Wu, Nigel Shipway, Fabrice Marandola, Steve Shick, Christian Dierstein…

Musicien en recherche de ponts entre les esthétiques et les pratiques, il étudie également le violon et les ondes Martenots, collabore dans des formations de musiques traditionnelles et des projets de musiques électroniques avant d’intégrer l’ensemble Linea en 2008. En parallèle de son activité d’interprète, il compose pour le théâtre et les arts plastiques.

En 2010 il fonde avec la flûtiste Ayako Okubo l’ensemble HANATSU miroir, dont l’une des particularités est le travail multi-disciplinaire autour d’un répertoire contemporain.
Il est également soliste des Percussions de Strasbourg depuis 2015 et moitié du duo électrique Ork qu’il développe avec Samuel Klein depuis 2013.

Son parcours au sein de ces différentes formations l’a amené à créer et interpréter de nombreuses pièces de compositeurs reconnus ou en devenir (Andreyev, Tejera, Cacciatore, Xu Yi, Farhang, Posadas, Manoury, Boulez, Ferneyhough, Kampela, Paag, Cendo, Dumont, ERikm, Sakai …) et à se produire sur tous les continents.