Expressions d'elles
15:00-17-00 [ateliers] ÉGALITÉ ET DIVERSITÉ
Atelier pour les enfants jusqu’à 6 ans et leurs familles suivi d’un goûter
Dès la petite enfance, il est important d’aborder les questions d’égalité et de diversité pour accompagner les tout.e.s petit.e.s dans leur découverte du monde. Animés par Le Furet – Petite Enfance et Diversité avec la complicité des artistes d’HANATSUmiroir, ces ateliers proposent aux enfants et leurs familles d’oser un autre regard sur la notion d’égalité et d’en expérimenter différents aspects, tou.te.s ensemble et en musique !
Le Furet développe des actions de prévention qui favorisent à la fois la socialisation, l’éveil et l’équilibre affectif des enfants et s’appuie sur l’atout que représente la petite enfance pour établir des modalités de coéducation entre les parents et les professionnel.le.s.
19:00 [spectacle] DOKUMA : Témoignages tissés
20:00 [table ronde] DE LA LUTTE À LA SOLIDARITÉ
En septembre 2017, l’ASTU a mis en place un groupe de parole pour des femmes victimes de violences domestiques encadré par Ayfer ASLAN (responsable du secteur social) et Nicole BIRRY (psychologue). Une volonté est née de mettre en lumière le récit de ces femmes et de leur combat contre la violence, la haine et l’intolérance. C’est ainsi que Dokuma a vu le jour. Ce spectacle en musique et en danse témoigne de la lutte menée par ces femmes pour reconquérir peu à peu leur liberté et leur intégrité. Il résulte de trois ans de travail lors duquel elles ont été soutenues par l’ASTU sur le chemin de leur émancipation.
Les voix de ces femmes témoignant de leurs parcours se mêlent à celle de la chanteuse Zeynep KAYA (Hermetic Delight) et aux sons des instruments de l’ensemble HANATSUmiroir. Noëllie Poulain, danseuse et chorégraphe, illustre les étapes qu’elles ont traversés jusqu’à leur libération. Le spectacle porte le message qu’elles ont aujourd’hui à adresser au monde.
S’en suivra un moment d’échange durant lequel les artistes et les porteuses du projets expliqueront la création de DOKUMA sous l’oeil de Joëlle Braeuner, sociologue. Elles raconteront comment ce projet est né et comment il s’est réalisé. Comment les maux ont été mis en mots, en danse et en musique et comment la solidarité entre ces femmes et ces partenaires ont permis et permettent de faire avancer la cause des femmes et leur reconstruction.
Musique : Ayako OKUBO, Olivier MAUREL, Stéphane CLOR, Zeynep KAYA // danse et chorégraphie : Noëllie POULAIN // régie lumière et vidéo : Raphaël SIEFERT
Table ronde avec : Christine PANZER, présidente de l’ASTU // Joëlle BRAEUNER, sociologue // Nicole BIRRY, psychologue // Ayfer ASLAN, responsable du secteur social de l’ASTU // Ayako OKUBO, musicienne et responsable artistique // Noëllie POULAIN, danseuse et chorégraphe
L’atelier ÉGALITÉ ET DIVERSITÉ, le spectacle DOKUMA et la table ronde vous sont proposés dans le cadre d’EXPRESSIONS D’ELLES, un moment fort autour des notions d’égalité, de diversité et de sororité organisé par l’ensemble HANATSUmiroir et l’ASTU – actions citoyennes interculturelles. Il y est question de lutte contre la discrimination fondée sur le genre. Il y est question de donner à des femmes les moyens d’exprimer librement leurs paroles et leurs émotions. Il y est question d’engagement pour la défense des droits des femmes.
Parce que ces problématiques concernent chacun.e. d’entre nous, indépendamment de notre âge, nous avons imaginé des activités pour tou.te.s.