-TEMPS S’ÉCRIT TOUJOURS AVEC UN S –

TEMPS MACHINE 1

 

1/ Ici on parle d’outil,

 

2/ Ici on parle de matière.

 

3/ Ici on parle de temps,

 

4/ Ici on parle de nature

 

5/ Ici on parle d’une utopie et d’architecture

 

 

CYCLE POUR INSTRUMENTARIUM TRANSACOUSTIQUE

 

Mon projet de cycle TEMPS s’écrit toujours avec un S comprendra deux grandes pièces, nommées pour le moment Temps Machine 1 et Temps Machine 2. Temps Machine 1 sera écrite pour un percussionniste. Le deuxième volet intégrera sept musicien.ne.s. L’envie d’écrire ce cycle provient de la notion de transacoustique que nous développons depuis plusieurs créations avec notre ensemble HANATSUmiroir. Nous pratiquons l’hybridation acoustique, l’instrument augmenté, la spatialisation du son, et nous utilisons fréquemment les instruments automates du luthier Léo Maurel, notamment l’orguanous qui construit un premier pont entre l’électronique musicale et les instruments acoustiques. A l’image de ce que l’acousmonium a pu apporter aux espaces acoustiques et que la multi-diusion a apporté au mouvement spatial, la transacoustique permet de proter de l’amplitude et de la précision expressive du musicien et de son instrument acoustique, tout en lui permettant l’augmentation de la machine (groove, puissance, timbre, espace, mouvement) dans un ensemble cohérent. Cette notion de transacoustique est aussi et surtout source d’inspiration pour rêver une symbiose équilibrée entre l’homme et la nature, un nouveau rapport entre technologie et environnement, entre génie et créativité, une lecture juste de nos droits et possibles en tant qu’êtres inventifs. De l’air et des ondes, du bois et de l’électricité, du numérique et de l’acoustique, la chair dans son rôle. Aujourd’hui, j’achève l’écriture du premier volet, j’en suis au début du travail instrumental et travaille à la n de la construction du dispositif.

 

Temps Machine 1 jouera dans ce cycle à la fois le rôle de fondation en cinq parties, jetant les bases des matériaux harmoniques et rythmiques qui se développeront dans les autres pièces, mais également d’outil pour comprendre et développer les mécanismes de composition qui se précisent dans ce premier moment de musique. Enn, Temps Machine 1 sert de terrain d’expérimentation pour développer le langage des espaces transacoustiques que présentent le dispositif technique.

 

 

 

Conception, composition, électronique et percussions : Olivier Maurel

Création lumière : Raphaël Siefert

Son : Valérie Bajcsa

 

Production : HANATSUmiroir

Coproductions : Gueulard, DOC,

Soutien : SACEM