LE 28 MARS 2026 À PARTIR DE 18:30
À LA FABRIQUE DE THÉÂTRE – 10 RUE DU HOHWALD STRASBOURG
ENTRÉE LIBRE

[égalité] [diversité] [convivialité] [spectacle] [set electro] [danse] [multimédia] [atelier] [conférence] [expo]


HANATSUmiroir propose une nouvelle édition de son MiniFest Expressions d’Elles, qui œuvre pour l’égalité de genre, lutte contre les discriminations et promeut la diversité et l’adelphité, ayant comme point de départ le combat pour la reconnaissance, le respect et l’application des droits des femmes.

Cette année, l’événement interroge l’action de Croire/Résister. Quels souhaits et quelles inquiétudes avons-nous pour l’avenir? Quel est notre rapport au monde, à l’humanité ? Quel espoir mettons-nous dans la solidarité humaine? Comment rassembler femmes et hommes au sein d’une lutte commune pour la paix, la liberté, l’égalité et la diversité? Un sujet actuel ancré dans les luttes contemporaines qui prendra vie sur scène à travers une création audiovisuelle conçue par Ayako Okubo sur la base de témoignages recueillis auprès de différents groupes de femmes.

Le MiniFest offre un moment de rencontre, de partage, de débat et d’évasion, à travers les propositions artistiques de femmes engagées dans la création contemporaine et expérimentale, à l’image des compositrices et musicien·nes Nikola Lutz, Naomi Sato, Nour Sokhon, Rita Ueda, et de la danseuses et chorégraphe Nina Faramarzi (cie Atash).

En complément des propositions artistiques, la militante féministe, antiraciste, écologiste et formatrice en éducation populaire Hala Bounaidja-Rachedi (hala_luz) donnera une conférence sur la relation entre écologie et luttes sociales et des projections vidéos réalisées par BISSAI MEDIA viendront élargir encore le champ des perspectives.


 

18:30
OUVERTURE & PROJECTION


19:00
Ayako OKUBO – SPECTACLE-TÉMOIGNAGE
[création] [musique] [vidéo] [témoignage]

À travers des groupes de parole et des ateliers d’expression, des Strasbourgeoises ont partagé ce qui les anime : leurs espérances, leurs combats, leurs valeurs. L’artiste Ayako Okubo traduit en sons et en images ces témoignages de ce en quoi elles croient, ce pour quoi elles prient, ce pour quoi elles luttent.

composition : Ayako Okubo | témoignages : La Clé des Champs, CSC Fossé des Treize, association Plurielles


Rita UEDA – SOMEONE OUT THERE IS PRAYING FOR PEACE (LET US NOT BE THE REASON)
[sho] [musique] [recueillement]

Someone Out There Is Praying for Peace… est une œuvre empreinte de recueillement et de fragilité, traversée par une aspiration à la paix. La pièce repose sur une écoute mutuelle entre les musiciennes, où chaque voix instrumentale contribue à un tissage sonore collectif, à la fois méditatif et vibrant. Dans cette performance, Naomi Sato au shō, instrument traditionnel japonais, dialogue avec un ensemble à cordes, dans un espace musical ouvert, respirant et profondément sensible.

composition : Rita Ueda | shō : Naomi Sato | cordes : HANATSUmiroir


Hala BOUNAIDJA-RACHEDI – ECOLOGIE & LUTTES SOCIALES
[conférence]

Militante écoféministe et antiraciste, Hala Bounaidja-Rachedi œuvre au sein de GreenFaith France et du mouvement climatique français pour porter des récits plus inclusifs et solidaires. Formée à la Sorbonne Paris et à la Sorbonne Abu Dhabi, elle aime partager ses idées de façon accessible, vivante et inspirante — notamment à travers ses stories (hala_luz) Elle nous invite à réfléchir avec elle aux liens entre luttes sociales et écologie, pour imaginer ensemble un monde plus juste.


vers 21:00
Nikola LUTZ – URURU
[electro] [communication clandestine] [justice]

Ururu est une œuvre sonore qui s’ancre dans la réalité carcérale et ses formes clandestines de communication. À partir de sons enregistrés dans des systèmes de tuyauterie, de fragments de voix et d’un geste de protestation porté par le saxophone, la pièce reconstitue l’ingéniosité des prisonnier-es qui échangent des messages à travers les conduites d’eau. Superposant fréquences, paroles et vibrations électromagnétiques, la musique crée une image acoustique d’espaces surpeuplés et de vies contraintes.


Nina FARAMARZI (cie ATASH)
[danse] [impro] [performance]

danse et choregraphie : Nina Faramarzi | création sonore : Olivier Maurel


Nour SOKHON – BEIRUT BIRDS
[electro] [mémoire] [résistance]

Avec Beirut Birds, Nour Sokhon propose une traversée sonore entre le Liban et l’exil. À partir d’entretiens, de chants et de field recordings, elle compose un paysage musical où se mêlent piano, électronique et sons du quotidien liés à la migration. Sa performance, accompagnée d’images de la ville et d’oiseaux en mouvement, crée un espace sensible « d’entre-deux » pour celles et ceux qui partent, restent ou rêvent d’ailleurs.


Tout au long de la soirée :
PROJECTION
[vidéo] [documentaire] [témoignage]

A différentes reprises au cours de la soirée, assistez à la projection de vidéos documentaires réalisées par BISSAI MEDIA en lien avec les thèmes abordés par cette quatrième édition d’Expressions d’Elles. BISSAI MEDIA vise à conserver et transmettre les histoires d’immigration, de déplacement et d’héritage culturel, et à libérer la parole des personnes concernées.


EXPOSITION

CONVIVIALITÉ
Rencontrez, échangez et partagez un rafraîchissement au bar avec Bendorf – bière artisanale et restaurez-vous au food truck.


EN COMPLÉMENT
[atelier] [diversité et égalité] [petite enfance]

Retrouvez-nous mercredi 25 mars pour un atelier de découverte des notions de diversité et d’égalité, conçu sur mesure pour les enfants de 0 à 6 ans et leurs accompagnant·es. Crèches et groupes scolaires bienvenus.
Uniquement sur inscription : contact@hanatsumiroir.fr