Composer l’écoute
Comment imaginer une musique intégrant ses modalités d’écoute et qui permette une expérience collective, une sensation de corps collectif pour le public, de vivre une expérience commune ? On s’intéressera ici au champ de la musique savante, bien que cette sensation d’expérience collective existe dans d’autres champs musicaux 🎶
Avec le soutien de l’Istituto di Cultura

 

Alessandro Arbo

Enseignant chercheur au département de Musique de l’Université de Strasbourg et membre du « Groupe de recherches expérimentales sur l’acte musical » (GREAM), mes recherches se concentrent principalement sur l’esthétique et la philosophie de la musique, disciplines auxquelles j’ai consacré de nombreuses études, comme Dialettica della musica. Saggio su Adorno (Milano 1991) Il suono instabile. Saggi sulla filosofia della musica nel Novecento (Torino 2000), La traccia del suono. Espressione e intervallo nell’estetica illuminista (Naples 2001), le collectif Perspectives de l’esthétique musicale : entre théorie et histoire (Paris 2007), Archéologie de l’écoute. Essais d’esthétique musicale (Paris 2010), Entendre comme. Wittgenstein et l’esthétique musicale (Paris 2013). L’ontologie et l’étude de la performance rentrent également dans mes intérêts actuels. J’ai dirigé par ailleurs Le corps électrique : voyage dans le son de Fausto Romitelli (Paris 2005) et, avec M. Le Du et S. Plaud, Wittgenstein and Aesthetics: Perspectives and Debates (Frankfurt 2012). Je fais partie du comité scientifique de la « Rivista di Estetica » et de l’ « International Review of the Aesthetics and Sociology of Music ».

J’ai aussi consacré plusieurs travaux aux cultures musicales de frontière (comme la biographie du compositeur italien Augusto Cesare Seghizzi, Pordenone 1992, le catalogue I fondi musicali dell’Archivio storico provinciale di Gorizia, Gorizia 1994, et la monographie Musicisti di frontiera. Le attività musicali a Gorizia dal Medioevo al Novecento, Monfalcone 1997). Ma biographie du philosophe Carlo Michelstaedter (Pordenone 1996) a obtenu, en 1997, le prix sélection “Giovanni Comisso”.

Formation et activité professionnelle

Maîtrise de philosophie (Université de Trieste 1987), Diplôme de piano (Conservatoire de Trieste 1987), Doctorat en herméneutique (Université de Turin 1997), Habilitation à diriger des recherches à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2008). Boursier du DAAD à l’Université de Konstanz (D, 1987).

Chargé de cours de littérature poétique et dramatique au Conservatoire de Trieste (1990–1991), coordinateur des séminaires d’esthétique à l’Université de Trieste (1989–1992), professeur de Philosophie et des sciences de l’éducation en lycée (1991–2002), professeur contractuel d’Histoire de la musique à l’Université de Trieste (2001–2002). Maître de conférences à l’Université Marc Bloch depuis 2002, directeur du Département de Musique (2006-2007), responsable du Master professionnel « Composition et interprétation musicales » (2008-2012).

Domaines de recherche

Esthétique et philosophie de la musique (analyse des concepts de compréhension, expression, perception aspectuelle, entendre-comme), Ontologie des œuvres musicales, Théorie de la performance, Musique contemporaine.