Taïra, Une douce et grinçante poétique de l’explosion : 29/11/2013

Taïra, Une douce et grinçante poétique de l’explosion : 29/11/2013

Le 29 Novembre 20h30

Hall des chars / 10 rue du Holwald, tram laiterie

Tarif 10 euros /5.50 euros, gratuit pour les étudiants musiciens

Réservations 06 77 96 21 67 / 03 88 22 46 71

 

Dans le cadre de sa série de portraits de compositeurs entamée en 2013, HANATSU miroir présente cette année un autre compositeur Japonais : Yoshihisa Taïra. Celui ci disparaît en mars 2005 en nous laissant une œuvre parfois grinçante et torturée, gonflée d’énergies explosives.

Au-delà cette fois du noyau instrumental (flûte-clarinette-percussions) d’HANATSU miroir, l’effectif sera largement augmenté par 8 autres percussionnistes ainsi qu’une contrebasse.

Ce panorama d’un compositeur multiforme vous emmènera dans différentes géométries d’effectif.

Partant du solo tellurique et physique de Monodrame 1 jusqu’à l’effectif démentiel du presque mythologique sextet de percussions Hiérophonie V, en passant par le duo fusionnel et fascinant de Dimorphie ou encore par les textures piquante et pointues du quintet Pentalpha. Le tout augmenté par la mise en espace, en danse et en écoute de l’équipe d’HANATSU miroir, ce programme devrait vous laisser rempli à ras bord de toutes les énergies poétiques du compositeur disparu.

 

Flûtes : Ayako Okubo

Clarinette : Thomas Monod

Contrebasse : Stéphane Clor

Percussions : Olivier Maurel / Alice Gineste / Antoine Josselin / Victor Hocquet / Thomas Ganzoinat / Joseph Visseaux / Simon Aliotti / Drenwal De Almeida / Kostantyn Napolov

 

Parallèlement à ce concert événement, HANATSU miroir met en place jusqu’au concert en partenariat avec l’ADIAM67, un programme pédagogique avec les enfants de l’école de musique de Wasselonne. A raison d’un atelier par semaine pendant trois semaines et d’une après-midi complète passée sur la thématique de la musique contemporaine, les enfants, avec un un intervenant dumiste, prépareront un répertoire à jouer aux côtés des artistes d’HANATSU miroir. Ils  participeront au concert pédagogique par et pour les enfants le samedi 30.11 à 15h.